• Pompe a l'huile de Provence

Publié le par lesrecettesdemomixvillage

·         Le gibassier ou la vraie Pompe a l'huile de Provence

Par Isabelle dans Au momix village !!! ·

La pompe à l'huile fait partie des traditionnels 13 desserts du Noël Provençal... Je me souviens d'en avoir fait à mon arrivée en Provence, il y a quelques années, le premier résultat était compact, très parfumé, idéal dans le chocolat chaud... Mais dans les boulangeries, les pompes que nous croisions n'avaient aucun air de parenté avec la mienne. Gonflées, briochées, les "autres" pompes étaient légères, et l'on ne sentait que peu le parfum si fruité de l'huile d'olive... Mais voici une des recettes existantes de pompes à l'huile, que l'on appelle aussi Gibassier, du côté d'Aix... Voici ma recette, un régal ! Qui se conserve facilement une semaine, dans un sac hermétique. Je me demande même si ce n'est pas meilleur que frais !! Car il m'a fallu attendre plus d'une semaine avant de pouvoir y goûter !!! Mais je ne suis pas déçue !

Ingrédients

300g de farine T55 , ½ cube de levure 80g d'huile d'olive, 70g d’eau, 25g d’eau de fleur d’oranger 300g de farine type 55, 80g sucre roux, 1 cuillère à soupe d’anis vert (facultatif)

Préparation

Mettre les ingrédients liquides, puis solides, dans le bol Régler 5 minutes / position bol fermé / fonction Pétrin

Sortir la pâte du bol, faire une boule et laisser pauser 1 h à température ambiante

Former soit 1 grande pompe, en forme de feuille allongée, avec des entailles

Laisser lever 30 minutes, et préchauffer le four à 180°.

Enfourner 25 à 30 minutes selon le four.

Sortir et avec un pinceau badigeonner la d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer de sucre. Vous pouvez la garder quelques jours et aussi en faire des individuelles

 

Publié dans APERO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article